//Serre-Ponçon | RAMASSAGE DES DÉCHETS : Les bénévoles se mobilisent et on les remercie !

Serre-Ponçon | RAMASSAGE DES DÉCHETS : Les bénévoles se mobilisent et on les remercie !

Une douzaine de riverains de Serre-Ponçon (dont plusieurs sont adhérents ou sympathisants de la LPO PACA), ont procédé bénévolement aux ramassages minutieux et systématiques des déchets non organiques présents sur les berges de la retenue. Au delà de l’amont du lac, zone où l’accumulation de déchets est maximale, le périmètre d’intervention s’est élargi au débouché de l’Ubaye ainsi qu’aux criques isolées entre les Hyvans et Bois Vieux.

Plus de 150 sorties sur le terrain ont permis d’extraire plus de 15500 litres de plastique et de polystyrène expansé. C’est un chiffre record qui s’explique par les apports considérables de matériaux non organiques arrivés dans la retenue pendant les violentes crues de l’automne dernier.

Il a fallu faire face à plusieurs “marées blanches” de débris de polystyrène expansé, en particulier sur le littoral de la commune de Crots (5000 litres de ce matériau ont été ramassés en novembre et décembre entre les Eaux Douces et la confluence du torrent de Boscodon).

Des actions bénévoles qui rejoignent l’objectif commun qu’on L’État et la Région Sud : « Zéro déchet plastique en mer d’ici 2025 ». Le lac de Serre-Ponçon n’est pas simplement une destination touristique. Cette mer intérieure fournit en eau potable et irrigue une grand partie de la Région Sud Paca.

2024-04-17T13:58:26+00:00

À propos de l'auteur :

Office de tourisme de Serre-Ponçon - Christine Rambaud - 06.16.77.37.30 - presse@serreponcon.com - www.serreponcon.com/