Le Clôt des Vaches sera le premier refuge de montagne de la vallée de Serre Chevalier.
Situé à 2250m d’altitude dans le somptueux massif des Cerces, il aura une capacité de 30 couchages (dortoirs de 5 à 7 personnes) et sera ouvert 10 mois sur 12.
Sa situation idéale constituera pour les randonneurs un point d’étape pour des circuits en itinérance sur le massif. Le restaurant du refuge accueillera les randonneurs à la journée pour une pause
gourmande, avec une vue imprenable sur le massif des Écrins. Une webcam sera d’ailleurs installée pour profiter de la vue et suivre les conditions en temps réel. Depuis le parking du Pont de l’Alpe (qui sera réaménagé pour plus de places), il faudra compter 1h30 jusqu’au refuge pour une randonnée en famille l’été. L’hiver, le refuge est accessible en ski de rando. À noter que le départ de la randonnée est également desservi par une navette depuis les villages de la vallée.
Une très grande attention a été portée à l’impact environnemental, afin que ce refuge s’intègre parfaitement à son milieu naturel, à travers un cahier des charges très précis ainsi que laproduction d’énergie de façon autonome grâce aux énergies renouvelables :
- Utilisation de matériaux locaux, comme le « Bois des Alpes » (majoritairement issu de la forêt communale du Monêtier-les-Bains)
- Utilisation de matériaux recyclés, comme l’isolation en verre recyclé
- Installation de panneaux photovoltaïques
- Installation d’ici 2026 d’une turbine sur le torrent du Rif à proximité
- Le Refuge est labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen » échelon Or (référentiel de qualité environnementale)
- 13 panneaux d’information permettront aux randonneurs de découvrir la faune et la flore présentes sur le site, l’histoire des mines du Chardonnet ou encore le patrimoine de la commune