//Le Queyras | A saute-mouton entre France et Italie !

Le Queyras | A saute-mouton entre France et Italie !

Le Queyras est une terre de randonnée. Ici, 600 km de sentiers balisés offrent aux marcheurs une grande variété de paysages. Embarquez pour une aventure autour du roi de pierre, le Viso. Cet itinéraire de randonnée permet de voyager entre les paysages spectaculaires du Queyras et de l’Italie !

3 jours de marche / 2 nuits en refuges
Tarif : 225 €/pers
reservation.lequeyras.com/le-petit-tour-du-viso-3-jours-de-marche.html

Le réveil sonne à l’aube, laissant présager une journée de défis et d’émerveillement. Après un petit-déjeuner copieux au gîte de la Monta (Ristolas) pour recharger les batteries, nous prenons la route vers le point de départ de notre randonnée. L’excitation est palpable alors que nous nous approchons du massif imposant du Mont Viso. Nous entamons notre ascension depuis La Roche Écroulée, début de cette aventure épique. Le sentier démarre doucement, serpentant à travers des prairies verdoyantes parsemées de fleurs sauvages. Cette première étape nous conduit au belvédère du Mont Viso, première occasion de contempler ce géant de pierre qui semble veiller sur la région frontalière entre la France et l’Italie. Alors que nous pénétrons dans la réserve naturelle du Viso, nous sommes déjà imprégnés de l’atmosphère magique de ces lieux.
Après une courte pause, nous nous lançons dans l’ascension du col de la Traversette, célèbre pour son tunnel historique creusé autrefois pour le transport de sel. La descente vers le refuge Giacoletti nous réserve des rencontres inoubliables avec les hardes de bouquetins qui semblent régner en maîtres sur ces terres sauvages. Une journée riche en découvertes, ponctuée de paysages à couper le souffle. (+ 770 m, – 1 400 m, 6 h30 de marche)

Le deuxième jour, nous repartons à l’aube, prêts à explorer de nouveaux horizons. Notre chemin nous conduit vers le lac Chiaretto, niché dans un univers minéral extraordinaire. À mesure que nous progressons, nous nous sentons de plus en plus petits face à la grandeur des sommets qui nous entourent. Le Mont Viso semble dominer le monde, et pour un instant, nous nous sentons véritablement en harmonie avec lui. Nous franchissons le Colle dei Viso, (point de départ pour l’ascension du Mont Viso), avant de redescendre vers le refuge Bagnour, au cœur d’une forêt de pins cembro centenaires. Une journée marquée par une variété de paysages, des lacs cristallins à des chemins panoramiques en balcon. (+ 1 200 m, – 1 350 m, 7 h30 de marche)

Le troisième jour nous réserve de nouvelles aventures et de nouveaux défis. Nous entamons notre dernière journée de marche avec détermination, remontant vers le col Valante et son détour conseillé jusqu’à la pointe Joanne qui culmine à 3052m d’altitude d’où nous avons une vue panoramique exceptionnelle. La descente à travers un gros pierrier jusqu’au lac Lestio, la source du Guil, nous offre une dernière occasion de nous imprégner de la majesté de ces paysages alpins. Et finalement, avec un mélange de fatigue et de satisfaction, nous bouclons la
boucle en revenant à La Roche Écroulée. (+ 1 200 m et + 1 400 m, 7 h30 de marche)

Et alors que le soleil se couche doucement à l’horizon, nous reprenons la route vers la civilisation, avec le cœur remplis de souvenirs inoubliables et l’esprit encore perdus dans les hauteurs du Mont Viso.

2024-04-17T11:53:52+00:00

À propos de l'auteur :

Office de tourisme du Guillestrois Queyras - Alexia Grossan - a.grossan@guillestroisqueyras.com - 06.73.48.03.40 www.lequeyras.com/