///Du 7 au 8 juillet | Le Queyras – Rencontre en ciel pur Festival d’astronomie

Du 7 au 8 juillet | Le Queyras – Rencontre en ciel pur Festival d’astronomie

A Saint-Véran,

Rencontre en Ciel Pur est un festival d’astronomie visant à promouvoir la connaissance et la fascination pour l’univers, tout en offrant des moments d’échange et de découverte. Cet événement prestigieux accueillera cette année le célèbre physicien et philosophe des sciences,
Etienne Klein, promettant des moments de réflexion profonde et d’émerveillement devant les mystères de l’univers.

Engagement pour la connaissance scientifique Rencontre en Ciel Pur incarne des valeurs de partage et d’excellence scientifique. Le festival s’engage à promouvoir la connaissance et la culture scientifique tout en luttant contre la désinformation. Pour garantir cette qualité, le festival s’appuie sur un conseil scientifique composé d’experts renommés. Hervé Dole (Professeur à l’Institut d’Astrophysique spatiale), Antoine Strugarek (Astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), Frédérique Motte (Directrice de recherche au CNRS, à l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Grenoble), Magali Deleuil (Astrophysicienne) et Marc Ferrari (Directeur de l’Observatoire de Haute-Provence).

Un programme captivant Cette année, le festival se penche sur le thème captivant de “l’Univers, révéler l’invisible”. Il promet deux journées riches en découvertes avec des tables rondes, des ateliers et animations ludiques, un planétarium, et des observations nocturnes.

– Maison du Soleil Située à 2040m d’altitude, la Maison du Soleil offre un cadre privilégié pour contempler le firmament. Elle propose tout au long du festival des visites guidées, des ateliers thématiques et des animations interactives.

– Animations et ateliers Les participants auront également l’occasion de s’initier à la construction de fusées, d’explorer le système solaire au planétarium, et bien plus encore…

– Tables rondes (grand public) Animées par le journaliste scientifique Mathieu Vidard, les tables rondes réuniront des experts de renom pour explorer des sujets captivants :

• Dimanche 7 juillet : Troublant trous noirs Intervenants : Etienne Klein, Physicien et philosophe des sciences, et Maïca Clavel, Astrophysicienne chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble.
• Lundi 8 juillet : Matière noire, énergie noire : quelle réalité ?
Intervenants : Pierre Alain DUC, Directeur de recherche à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, et Eric Lagadec, Astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Etienne Klein proposera également un temps science & philo sur la thématique : « De quoi le vide est-il plein ? » – Veillée astronomique, préciser (astronome amateur) un moment privilégié pour aller plus loin et échanger sur l’actualité scientifique, avec les chercheurs présents sur les tables-rondes.

– Soirées astronomiques (grand public) A la nuit tombée, observations d’objets célestes grâce à plusieurs télescopes et la médiation d’animateurs scientifiques

Rencontre en Ciel Pur est bien plus qu’un festival d’astronomie, c’est une célébration de la curiosité humaine face aux mystères de l’univers. Une expérience exceptionnelle en compagnie d’Etienne Klein et d’autres passionnés d’astronomie.

2024-04-17T13:37:18+00:00

À propos de l'auteur :

Office de tourisme du Guillestrois Queyras - Alexia Grossan - a.grossan@guillestroisqueyras.com - 06.73.48.03.40 www.lequeyras.com/