Cette technologie présente un avantage indéniable pour le domaine skiable de Serre Chevalier et durant l’hiver 2022/2023, SCV a expérimenté l’utilisation de drone comme outil de mesure et de suivi de hauteur de neige du domaine skiable.
MAÎTRISER NOS CONSOMMATIONS, MIEUX TRAVAILLER
Un capteur LIDAR embarqué sur un drone permet d’effectuer des relevés de terrain enneigé. Nous comparons ces données aux données de terrain nu et nous en déduisons une hauteur de neige. Une mise en forme est ensuite réalisée pour rendre ces données interprétables via une échelle de couleurs représentatives du manteau neigeux. Cela nous permet de suivre la production de neige de culture et d’optimiser les consommations d’eau et d’énergie dédiées à cet usage, mais aussi d’optimiser le travail du damage et par conséquent d’agir sur les consommations de carburant. C’est aussi un véritable outil de management des équipes au quotidien.
VALORISER LES COMPÉTENCES DE NOTRE PERSONNEL
Nous bénéficions des compétences internes d’un ancien nivoculteur passionné de drone et de cartographie. Nous avons investi 40k€ dans le matériel et nous nous sommes organisés.
Cette personne est aujourd’hui télépilote professionnel de drone et responsable à plein temps de ce nouveau métier, ce qui nous rend totalement autonomes sur ce besoin structurant.
EFFECTUER LES MESURES D’ÉPAISSEUR DU MANTEAU NEIGEUX ET BIEN PLUS
Le drone est véritable porte-outil et son utilisation est multiple : nous nous en servons également pour des inspections techniques de nos équipements. Une caméra thermique est également utilisée pour la thermographie de nos installations photovoltaïques. Cette même caméra pourrait également servir à la recherche de personnes sur le domaine. La vidéo quant à elle nous permet de réaliser des contrôles visuels techniques dans le cadre de la maintenance de nos équipements, ou suite à des évènements météo particuliers (tempêtes, chutes de neige avec congères…) avant d’envoyer du personnel en intervention.