La station de Serre Chevalier poursuit son programme de rénovation de ses installations. Cette réflexion s’inscrit dans une stratégie d’adaptation au changement climatique – s’intégrant à la démarche Net Zéro Carbone de la Compagnie des Alpes – et au développement du domaine de montagne doté d’une attractivité touristique allant au-delà du ski.
La nouvelle télécabine du Pontillas reliera le village de La Salle les Alpes au secteur de Méa (Villeneuve) en huit minutes. Ce nouvel équipement structurant remplace deux appareils obsolètes datant de 1984 et 1968. Il s’agit d’un remplacement apportant confort et rapidité
– Transport de 2800 personnes/heure avec un seul appareil vs 2350 avec deux
– La gare de départ se trouvera en lieu et place de celle du double monocâble et la gare d’arrivée à 2255 mètres d’altitude, sur le plateau de Méa à proximité de deux téléskis existants.
– Aux abords de la gare d’arrivée, une zone débutants de 1,9 ha sera aménagée.
Cet investissement de 26 M€ permet de réduire directement ou indirectement l’empreinte carbone du domaine et de s’adapter au réchauffement climatique
– Il remplacera deux appareils de manière plus sobre, en consommant moins d’énergie et permettra d’arriver plus haut, où l’aménagement d’un front de neige d’altitude comprenant un espace
pour débutant est possible.
– Ce développement d’un front de neige en altitude relève d’un véritable plan d’adaptation au changement climatique. En effet, il permet de réduire le recours à la neige de culture, notamment en début et en fin de saison :
– En s’affranchissant de la nécessité de garantir l’enneigement en basse altitude pour le secteur débutant.
– En s’affranchissant de devoir maintenir un retour à ski jusqu’en fin de saison, le nouvel appareil pouvant faire fonction d’«ascenseur urbain ».
– Un prolongement naturel de la trajectoire du domaine qui a notamment fait baisser de 20% en 2 ans sa production de neige de culture.
Le cahier des charges initial prévoit des actions visant à minimiser l’impact
– Démantèlement du DMC et de la télécabine Fréjus (6 pylônes pour le DMC et et 25 pylônes pour le TC Fréjus), pour 18 pylônes pour la future TC Pontillas, soit une réduction de 13 pylônes.
– 3 hectares 430 de reboisement sur la zone, une surface allant bien au-delà du défrichement nécessaire à la nouvelle installation (2,278 ha).
– Remplacement de la gare de départ par une gare de meilleure qualité architecturale.
Une installation « Made in Alpes » réalisée par POMA, qui s’inscrit dans l’engagement historique de la Compagnie Des Alpes de 200M€ annoncé récemment.
Recyclage et réutilisation des matériaux, valorisation acier recyclé, collaboration avec la société EcoCline. Il s’agit du premier chantier où une démarche d’économie circulaire a été favorisée
– Partenariat avec EcoCline pour mise en relation et valorisation d’un maximum d’éléments issus de la déconstruction de la remontée mécanique et du bâtiment.
– Récupération des matériaux de déconstruction du DMC par la matériauthèque, par la commune et en interne pour des ré-usages dans le cadre de rénovation ou d’amélioration de bâtiments ou d’ouvrages de pistes.
– Récupération de composants (électriques et mécaniques) de la remontée mécanique pour d’autres exploitants ayant des DMC en fonctionnement pour pièces de rechange ou de maintenance.
– Valorisation des cabines par un entrepreneur de Haute Savoie
– Vente de 375 tonnes de ferraille à un prestataire