//Orcières Merlette 1850 | Réduire la perte d’énergie des bâtiments de la station

Orcières Merlette 1850 | Réduire la perte d’énergie des bâtiments de la station

De nombreuses infrastructures de la station ont été construites avec des matériaux écologiques (bois, ouate de cellulose, chauffage par chaudière à granulés…). Le programme de rénovation extérieure des bâtiments (bardage en bois de mélèze) qui a débuté en 2014 s’accompagne systématiquement d’une isolation thermique préalable. La majorité des résidences de la station a pu bénéficier de ce programme.

Par ailleurs, le complexe de loisirs & détente fonctionne avec un système d’économie d’énergie pour le réchauffement de la piscine grâce à l’énergie produite pour fabriquer le froid de la patinoire. Le toit de l’Office de Tourisme est source d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.

Le nouveau cœur de village fonctionne avec un réseau de chaleur commun. La commune lance une étude en 2023 pour créer des chaufferies centralisées au bois avec des réseaux de chaleur pour desservir les copropriétés volontaires et les bâtiments publics. Cela viendrait compléter les 4 installations déjà existantes sur la commune.

2023-09-06T16:24:19+00:00

À propos de l'auteur :

Office de tourisme d'Orcières - Mathilde Diaz - m.diaz@orcieres.com - 04.92.55.89.89 www.orcieres.com/