Traversée zéro carbone de Modane à Briançon
Cette traversée démarre dans la haute Maurienne, par une randonnée aux côtés du mont Thabor, vers la vallée Étroite ou la valle Stretta, la franco-italienne, où on mange et parle italien dans les deux refuges du hameau des Granges qui appartient à la commune de Névache depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le lendemain, la traversée continue par le haut plateau des Thures vers la vallée de la Clarée, les hameaux de Névache et les vallons où les chalets d’alpages d’antan sont les refuges de montagne d’aujourd’hui. La dernière randonnée passe par lacs, cols et crêtes pour finir par une descente vers les remparts de la vieille ville de Briançon.
4 jours de marche, 3 nuits en refuge. Difficulté : moyenne. De Modane à Briançon par le Refuges du Thabor, les refuges I Re Magi ou Terzo Alpini dans la vallée Étroite et le refuge de Buffère dans la vallée de la Clarée.
Au départ, train pour la gare de Modane. Au retour, de la gare SNCF de Briançon, le train de nuit ramène les voyageurs à Paris, les TER partent vers Gap et Marseille et le bus de la ligne LER55 part vers Grenoble.
Détails de l’itinéraire et réservation des refuges :
https://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-itineraire_i129-4-jours-3-nuits-la-traversee-zero-carbone-de-modane-abriancon.aspx
www.refugesclareethabor.com