La station des Orres place l’innovation au cœur de la sécurité et de l’environnement : elle devient le nouveau camp de base de la société Patrolair, dédié au pilotage du drône en montagne dont les applications sont recherchées par les professionnels du secours en montagne et les domaines skiables, hiver comme été, à l’image du service des pistes des Orres. Dirigée par des pros issus de l’aéronautique civile et militaire, Patrolair déploie ce pôle d’excellence inédit pour former l’ensemble des télépilotes des stations de ski à l’utilisation des drones lors de missions spécifiques, qui requièrent une excellente maîtrise technique, dans le respect de la réglementation. Exemples : recherche de personnes via une caméra infrarouge repérant toute source de chaleur pour faciliter les secours au sol ; déploiement rapide dans des milieux difficilement accessibles – pour un déclencheur préventif d’avalanche ou un état des lieux des risques naturels – ; surveillance technique du domaine skiable, des enneigeurs et des remontées mécaniques. Les bénéfices sont multiples : gagner du temps et améliorer l’efficacité des recherches et secours ; éviter toute prise de risque inutile
des équipes ; réduire les trajets en scooter et en dameuse ; harmoniser les procédures entre les stations, notamment en cas de crise (avalanche, accident…). Agréées Qualiopi, ces formations se déroulent en deux temps : théorie puis mise en pratique sur le terrain de jeux des Orres, représentatif des conditions particulières de la montagne, avec du relief, des obstacles et la présence d’animaux. Des modules spécifiques pourront également être ouverts au public d’amateurs.
Organisme de formation déclaré auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), de la DREETS (Ministère du travail) et membre de L’UNION FRANÇAISE DE L’HÉLICOPTÈRE (en tant qu’experts drones).
www.patrolair.com