La nature sublimée
Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder la montagne à travers une randonnée entièrement scénarisée pour le bonheur de toute la famille et accessible à tous depuis le sommet du Drouvet. Le monde des 6 lacs sillonne la partie Nord-ouest de la station constituée de vastes alpages agrémentés de 6 lacs principaux : le Grand Lac des Estaris (réserve naturelle nationale), les lacs Long, Profond, Jumeaux, le lac des Sirènes, le lac Jujal découvrant ensuite le plateau d’altitude de Rocherousse. Cette balade est
praticable en poussette 4×4.
16 stations créatives
Sur les 10 km de l’itinéraire, 16 stations artistiques et poétiques rythment le Monde des 6 Lacs. Dans ces somptueux paysages, 9 créations ont été installées en 2022 et 7 supplémentaires voient le jour cet été. C’est une autre façon d’aborder la randonnée qui devient un moment onirique et contemplatif. Une vraie rencontre avec l’art de vivre en montagne ainsi que les traditions pastorales qui animent ces terres depuis des siècles. La promenade devient une expérience ludique, pédagogique et poétique, un moment de partage unique.
Il était une fois, le Monde des 6 Lacs
« Il était une fois l’histoire d’un berger qui s’était endormi dans la montagne ». Les promeneurs sont invités à participer à son rêve totalement abracadabrantesque au cœur de la montagne avec des lacs, des moutons imaginaires, des sirènes, des insectes, et des animaux « très spéciaux » qui peuplent son esprit. Le promeneur est invité à entrer dans le Monde des 6 Lacs reflétant la réalité du monde pastoral en montagne mais aussi tout l’imaginaire du monde….
Des artisans et créateurs au service du rêve :
C’est la coordination d’une équipe pluridisciplinaire qui a permis de sublimer l’identité des patrimoines naturels et historiques d’Orcières.
Cimbo Conseil : cette agence est spécialisée dans l’accueil des enfants et des familles sur les sites touristiques avec un patrimoine riche, en scénarisant les lieux pour valoriser le patrimoine culturel, architectural, naturel et paysager des destinations.
En savoir plus : cimbo-conseils.com
LandFabrik : cette agence d’architecture et de paysage engagée est depuis sa création dans la recherche et le développement de projets environnementaux novateurs et s’appuie sur les interactions multiples entre les projets et le territoire d’implantation. L’agence est dirigée par ses trois fondateurs, architectes et paysagistes DPLG.
En savoir plus : landfabrik.fr
> La Forge des Entremonts est une SCOP dédiée à la mise en valeur des territoires et la création d’espaces insolites. Ces spécialistes de la scénarisation mettent en scène et magnifient le patrimoine de montagne en créant des ateliers interactifs où mobiles, sculptures, fontaines, miroirs, créations sonores forment un trait d’union entre les promeneurs et la nature. La Forge regroupe une équipe de 15 artisans et artistes : sonnaillers, forgerons, sculpteurs, chaudronniers, scénaristes, designers qui sont à l’ouvrage depuis des mois, pour faire éclore la magie de la balade des 6 Lacs. Avec des matériaux à base de métal, de bois, de pierres (issues du territoire d’Orcières), la société a conçu des créations uniques et originales comme une sonnaille géante de brebis, des traces d’animaux imaginaires cachées sur le chemin, un gypaète Barbu échelle1, un arbre à poissons…
En savoir plus : laforgedesentremonts.fr
Une balade enchantée au cœur de la nature
Un projet naturellement intégré à la montagne : avec un souci permanent de concevoir un cheminement qui respecte le site naturel tout en étant suffisamment attractif, la balade scénarisée du Monde des 6 Lacs a vu le jour au cours d’échanges et d’une co-construction entre plusieurs acteurs. La mairie d’Orcières, l’Office de Tourisme, les socioprofessionnels et les habitants de la station, le Parc national des Ecrins, la direction Départementale des Territoires, la Fédération de Pêche…ont été partie prenante. L’objectif : sublimer la nature en suivant un sentier balisé par les créations artisanales de la Forge des Entremonts, respectueux du territoire puisqu’une partie de la balade traverse la zone naturelle des Estaris classée Natura 2000.
Le parcours sera en perpétuelle évolution : les installations se réinventeront d’année en année pour toujours surprendre le promeneur.
Découvrir les 9 créations initiales installées en 2022 :
1. Le rêve des moutons géants : la porte d’entrée qui plonge les promeneurs dans un univers poétique et imaginaire.
2. L’étrange assemblée des animaux : rechercher les traces du passage des animaux peuplant la montagne en suivant des indices pour découvrir qui se cache derrière. Est-ce un animal chimérique qui résulte de l’assemblage des différentes parties d’animaux identifiés ?
3. Le chant des sirènes : une zone de jeux d’eau aménagée autour du lac des Sirènes.
4. Le sentier des encouragements : l’objectif est d’encourager les gens à gravir le petit relief dans le sens de la montée en leur donnant la suite de l’histoire. Dans le sens de la descente des indications sont données pour encourager les personnes qui montent.
5. Le troupeau des moutons pétrifiés : un moment où le temps s’est arrêté autour du berger et de ses moutons.
6. La piste à suivre : une liaison ludique par une suite de cairns entre le plateau de Rocherousse et le troupeau de moutons pétrifiés.
7. La rando des petits animaux : découvrir le lac de Jujal sous l’angle du micro-cosmos grâce aux 5 insectes et batraciens qui peuplent le lac. Dans ce paysage qui se suffit à lui-même, le parcours sera émaillé de sculptures.
8. Maître poisson sur un arbre perché : un monde montagne sous un autre angle où rien n’est à sa place…
9. Le graveur de rêves : décoder le code qui se cache derrière les gravures du rocher.
NOUVEAU
7 créations supplémentaires pour l’été 2023 :
1. Le rêveur des cimes : Le berger (sculpture légère) nous invite à observer la montagne à la découverte de son rêve.
2. Cache-cache nuages : Jeu autour d’un parcours peuplé de nuages en métal, bois et pierre sous formes ludiques que le promeneur est invité à retrouver.
3. Le mouton double est seul, et pourtant, ils sont plusieurs….
4. Le mouton Profond danse sur l’eau
5. Le mouton looonnngg offre un point d’observation sur le lac éponyme.
6. Le rêve des marmottes : aménagement d’un terrier de marmotte géant, intégré dans le paysage, que petits et grands seront invités à découvrir.
7. La fontaine dragon : la rivière le Drac pourrait héberger un dragon quand ses eaux deviennent soudain tumultueuses.
Un éveil poétique à la beauté de la nature :
Les éléments naturels sont magnifiés pour mettre en avant les aménagements : la silhouette du gypaète barbu (en métal, échelle 1/1) est placée de telle façon que le soleil puisse projeter son ombre
sur le chemin le plus longtemps possible. Le chant des sirènes correspond au cheminement de l’eau
dans les moulins sonores. Et le lac Jujal sert de « galerie d’art » pour les sculptures des petits animaux.
Randonnée à la demi-journée ou à la journée, accessible pour les débutants (départ du sommet du Drouvet).
Montée en télécabine : 11€ /ad., 8,50€enf. )
Distance : 10,8km (variantes possibles) / 800m D-.
Plus d’informations : Office de Tourisme
04 92 55 89 89 – orcieres.com