Charley Delhoume a 29 ans et a récemment ouvert son asinerie dans Le Dévoluy.
Quel a été ton parcours pour arriver dans Le Dévoluy et travailler avec des ânes ?
A l’origine, je travaillais dans le milieu équestre. J’ai commencé dans un lycée agricole et un bac pro conduite et gestion d’une exploitation hippique, avant de passer mon CAP de maréchal-ferrant.
En attendant d’être majeure, j’ai fait un an de ferronnerie d’art, puis je me suis installée à mon compte comme maréchal-ferrant à côté de Veynes. J’ai exercé ce métier plusieurs années mais c’est très physique et j’ai eu quelques soucis de santé. J’ai alors trouvé un travail dans une entreprise qui m’a amenée à m’installer dans Le Dévoluy. Entre temps j’ai eu ma fille, j’ai fait beaucoup de remplacements dans le milieu agricole et à l’hiver 2022-2023 j’ai été embauchée aux caisses des remontées mécaniques. Le rythme étant moins soutenu, j’ai commencé à proposer la location d’ânes. J’en avais déjà deux..
Comment t’es venue l’idée ?
L’idée m’est venue de l’envie de me remettre à mon compte, de faire ce qui me plaît et de travailler de ma passion. Le nom « les ânes de Milou » est un gros clin d’oeil à ma fille qui s’appelle Jessie, mais qu’on surnomme Milou. Pour le moment, j’ai 6 ânes (et ma jument) : Ugolin et Regain qui sont à la location. J’ai acheté au mois d’avril les deux femelles, Marguerite et Fauvette, avec l’espoir qu’elles transportent aussi cet été et les faire reproduire à l’automne. Quand je les ai récupérées, elles étaient assez sauvages, pas en super forme et surprise… elles étaient pleines ! Les deux ont mis bas en juillet d’une femelle Nala, et d’un mâle Nyanga. Suite à la naissance des deux petits, j’ai aussi mis en place des visites car j’ai eu beaucoup de demandes. La location des ânes peut se faire de mai à octobre, ainsi que pendant les vacances de Pâques. Pour le moment, la partie location d’ânes se situe à La Joue du Loup et la partie « élevage » au village de l’Ubac.
Pourquoi les ânes, alors que tu travaillais avec les chevaux ?
J’adore les chevaux mais après avoir passé 14 ans la tête dans leurs sabots, j’en ai fait le tour. Les ânes ont un caractère beaucoup plus doux. Suivant comment ils sont élevés, ils peuvent devenir de véritables animaux de compagnie. Ugolin a 15 ans, il est né à la maison, il me suit comme un chien. Ce sont de vrais compagnons de route pour moi.
Pour lire l’article en entier, téléchargez le dossier de presse !
<< DOSSIER DE PRESSE DÉVOLUY – HIVER 2023 2024 >>