Certes juin et juillet ont été médiocres mais les Hautes-Alpes tirent leur épingle du jeu grâce à la belle météo et au mois d’août qui porte les 2/3 de l’activité estivale et qui enregistre une hausse de +2,2 points de la fréquentation touristique, et une arrière-saison qui s’annonce prometteuse. La tendance prévisionnelle pour l’ensemble de l’été est en léger recul (-0,9 point versus n-1).
Selon Yvan Chaix, le directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes : « Avec 10,5 millions de nuitées et 2,45 millions de visiteurs, c’est une saison honorable qui se dessine pour les Hautes-Alpes après les étés records post-Covid de 2020, 2021 et 2022. »
Taux d’occupation des hébergements touristiques des Hautes-Alpes et variations versus n-1
Juin : 30.1 % | -1.9 pts
Juillet : 49.6 % | – 5.4 pts
Aout : 60.7 % | +2.2 pts
Septembre : 24.1 % | +2.4 pts (prévisions)
Total saison : 47 %
Total saison n-1 : 47.9 %
Ecart : -0.9 pt
La tendance est sensiblement identique pour tous les territoires des Hautes-Alpes (notamment autour du lac Serre-Ponçon) même si certains d’entre eux affichent des performances meilleures notamment en « haute montagne » comme La Clarée, le Queyras ou la Haute Romanche (plus de 63% de taux d’occupation moyen versus 47% pour l’ensemble Hautes-Alpes).
Retenons aussi le fort intérêt des jeunes générations pour les activités qui font l’identité de la montagne l’été comme l’alpinisme, l’escalade, l’eau vive, la grande randonnée, le vélo, qui ne cesse de croître.
Quant au chiffre d’affaires touristique estival, entre hausse des prix et baisse de la consommation, il faudra un peu de temps pour y voir clair tant les différences d’une prestation ou d’un prestataire à l’autre, sont grandes.
Sources : ADDET05 / G2A