Une délégation d’une centaine de participants, une quarantaine d’animations prévues sur le stand du département et près de 100 produits en lice au Concours Général Agricole 2023. Les Hautes-Alpes affichent leur force à la veille de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (25 février/5 mars 2023) et ce pour leur neuvième année de présence dans les allées de « la plus grande ferme de France ».
Revue d’effectifs aujourd’hui dans les locaux de l’entreprise Sacré Willy (Tallard) à quelques jours du départ vers la capitale.
En route ! Pour la neuvième année, les Hautes-Alpes sont en ordre de marche vers le Salon International de l’Agriculture (25 Février-5 Mars 2023).
Une 59ème édition placée sous la thématique « L’agriculture : le vivant au quotidien ! », portée une nouvelle fois par une agriculture de montagne à la fois vivante et dynamique. Une agriculture haut-alpine qui témoigne au quotidien, combien elle reste une activité économique essentielle au maintien et à la préservation des territoires, dans un monde en transition énergiques, écologiques et sociétales.
Véritables « jardiniers de la montagne », les agriculteurs haut-alpins ont su ainsi relever tous ces défis, en valorisant et développant des filières traditionnelles telles l’élevage, les produits laitiers, l’arboriculture, l’apiculture et la viticulture dans le respect des hommes et de la nature.
Des filières d’excellence qui favorisent le développement économique et touristique des territoires haut-alpins auxquelles s’ajoutent des filières d’avenir comme celle des plantes médicinales et plantes à parfum dans un département classé depuis deux ans en pole position des départements les plus Bio de France (surfaces agricoles utiles) selon l’Agence BIO.
Forts de cette dynamique permettant à l’agriculture et aux agriculteurs des Hautes-Alpes de rester au contact des réalités du monde en aidant également les jeunes générations à les affronter tout en favorisant leur installation et leur accompagnement (chaque départ en retraite d’un agriculteur est compensé par une installation d’un jeune actif dans le département), le Salon International de l’Agriculture 2023 offre à l’agriculture et aux agriculteurs du département, une vitrine sur le monde. Une occasion de mettre en lumière une terre de rencontres, d’échanges et d’innovation, respectueuse de son environnement, des équilibres et de son cadre de vie. Une terre d’altitude fidèle à ses valeurs d’écoute, d’assistance et de solidarité.
Une édition du SIA 2023 qui tutoie déjà des records pour la délégation haut-alpine, rassemblée aujourd’hui dans les locaux de l’entreprise de produits laitiers Sacré Willy (Tallard) pour le coup d’envoi officiel de l’opération organisée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et financée par le Département, en présence notamment du Préfet des Hautes-Alpes, des élus du Département, des parlementaires, des représentants de la Région, des chambres consulaires, des médias, des participants et ambassadeurs des Hautes-Alpes au salon.
Record en effet avec plus de 100 participants (agriculteurs, producteurs, artisans, éleveurs, transformateurs) qui seront engagés pour 10 jours d’animations sur le stand des Hautes-Alpes dans « la plus grande ferme de France ».
Record également avec près de 100 produits en lice pour une médaille au Concours Général Agricole dans une large diversité de filières agricoles telles les vins, les apéritifs et liqueurs, les bières, les charcuteries, les confitures, les jus de fruits, les miels, les produits laitiers ou les huiles de noix.
Pour rappel :
Salon International de l’Agriculture (chiffres clés) :
1000 exposants, 4000 animaux, 40.000 litres de lait récoltés sur la semaine, 500.000 visiteurs (en 2022) et 3670 journalistes accrédités.
Concours Général Agricole/Hautes-Alpes 2022 :
24 médailles (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze.
Chiffres clés du stand des Hautes-Alpes 2022 :
13000 tourtons (et ravioles), 60 litres de génépi et 1260 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance et 220 litres de jus de pommes ont été vendus ou proposés à la dégustation.
320 litres de lait de vache ont été collectés sur place sur le hall des bovins pour affiner 32 kg de tomme de montagne, 25 litres de gelée de foin ont été fabriqués et offerts au public par les artisans-cueilleurs du Queyras et 14 kg de Bleu du Queyras ont été vendus dont 4 kg pour la dégustation par l’association interprofessionnelle du bleu du Queyras.