///[ CP ] Agriculture | Salon International de l’Agriculture 2023 : Hautes Alpes : un premier bilan d’une montagne vivante !

[ CP ] Agriculture | Salon International de l’Agriculture 2023 : Hautes Alpes : un premier bilan d’une montagne vivante !

Rideau ! La 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris placée sous la thématique “L’Agriculture, le vivant au quotidien” vient de fermer ses portes. Près de 615.204 visiteurs (contre 502.000 visiteurs en 2022) ont arpenté les allées et les halls de la Porte de Versailles durant 10 jours, avec une pointe à plus 100.000 visiteurs pour la seule journée de samedi.

Sous la bannière de la Région Sud, le stand des Hautes-Alpes mis en œuvre par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et par la Chambre d’Agriculture dans le hall des Régions a bénéficié lui aussi de l’élan populaire pour sa neuvième présence à la « plus grande ferme de France ».

Battu l’an dernier avec 24 médailles, les Hautes-Alpes ont de nouveau établi un nouveau record au Concours Général Agricole avec 26 breloques soit 7 en or, 12 en argent et 7 en bronze reflétant la diversité et l’excellence des terroirs haut-alpins comme le vin, les digestifs, les salaisons, les produits laitiers, les miels, les confitures, les bières, les jus de fruits, les pratiques agro-écologiques ou la race canine. Un concours qui rassemblait sur la ligne de départ, une quarantaine de producteurs pour plus de 100 produits en lice.

Côté boutique et animations, l’affluence de cette édition ne s’est pas démentie avec 70 litres de génépi, 1820 litres de bière, 1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance, 180 litres de lait de vache collectés sur place pour affiner du bleu du Queyras, 50 kilos de bleu du Queyras vendus à la coupe et en dégustation, sans oublier des centaines de tourtons, plateaux de charcuteries et fromages haut-alpins, bouteilles de jus de pommes, pots de miels, bonbons et confitures…

Bref, une montagne vivante !

2023-09-07T11:41:57+00:00

À propos de l'auteur :

Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes - info@hautes-alpes.net - www.hautes-alpes.net