« Les fromages des Hautes-Alpes, comme ceux de l’ensemble du massif alpin, sont le reflet de longues traditions paysannes. Ils riment et exaltent l’infini variété de nos terroirs avec des hommes et des femmes qui se battent pour valoriser leurs produits ». Quelle meilleure description que celle proposée par le Meilleur Ouvrier de France, le fromager grenoblois Bernard Mure-Ravaud à propos de la production laitière des Hautes-Alpes. Une terre de montagne et de traditions fromagères qui constitue l’un des socles de l’agriculture du département.
C’est donc tout naturellement sous les voûtes de la cave de la Coopérative Laitière des Alpes du Sud (CLAS) à Mont-Dauphin, à l’initiative de l’Agence de Développement, qu’une nouvelle séquence de mise en relation entre producteurs locaux et représentants de la restauration collective s’est déroulée à l’occasion des visites liées au Projet Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes (P.A.T 05), en présence des trois fromageries du nord du département : la Fromagerie de La Durance, la SICA des Alpages de Fontantie et la Coopérative Laitière des Alpes du Sud.
Élus locaux, organismes consulaires, chefs de cuisine, intendants ou distributeurs ont ainsi pu découvrir les caves d’affinage de la CLAS installées désormais à la Caserne Rochambeau du village fortifié de Mont-Dauphin. L’occasion de découvrir au passage, quelques secrets des maitres fromagers haut-alpins dans des installations nées d’un partenariat entre l’entreprise et le Centre des Monuments Nationaux. Un espace ventilé de près de 600 M2, occupé au XVIIIème siècle par chambrées des militaires du roi dans lesquelles ont été réalisées aujourd’hui, six caves d’affinage dédiées chacune à la maturité d’un fromage (Bleu du Queyras, raclette, tommes de montagne…). Des fromages placés sur des clayettes en bois local (mélèze ou pin cembro).
Une aventure humaine, patrimoniale et gourmande qui aura séduit plus d’un participant à cette journée. Comme un petit goût de grande Histoire…