L’Agence de Développement des Hautes-Alpes participe cette semaine au 13ème Paris Images Production Forum au Parc Floral de Vincennes (Paris). Un salon dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle destiné à valoriser les acteurs régionaux et nationaux de la filière Image soit une centaine d’exposants parmi lesquels les régions et leurs fonds d’aides cinéma, le CNC, prestataires de la filière audiovisuelle et gestionnaires de lieux.
Le bureau d’accueil des tournages des Alpes du Sud a pu ainsi rencontrer sur le stand de la Région SUD, de nouveaux porteurs de projets audiovisuels et des productions, en quête de financements et de nouveaux décors sur le territoire des Alpes du Sud. Une région qui offre un large panel de décors originaux en version été ou hiver et notamment des décors de haute montagne que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui séduisent plus que jamais, les professionnels du cinéma.
Pour rappel, la Région Sud a confié à l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, la mission de “bureau d’accueil des tournages” pour le territoire des Alpes du Sud. Membre désormais du réseau de la Commission Régionale du Film et du service attractivité du CNC, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes est aujourd’hui, via son Bureau d’accueil des tournages, un relais territorial essentiel pour les sociétés de productions audiovisuelles. En 2022, les Alpes du Sud ont comptabilisé plus de 300 jours de tournages et le bureau d’accueil a accompagné près de 75 sollicitations, tant pour des tournages de fictions que pour des séries TV ou des spots publicitaires.
De nombreux projets cinéma sont actuellement en préparation dans les Hautes-Alpes et accompagnés par l’Agence dans leur recherche de décors, à l’image notamment de deux longs métrages encore confidentiels. La série Alex Hugo (produite par France TV), qui fête ses 10 ans viendra tourner ses deux derniers épisodes entre juin et août 2023. Les Hautes-Alpes qui ont accueilli dernièrement plusieurs tournages, dont le long métrage “A la Frontière” de Stéphane Marchetti (avec Florence Loiret Caille tourné dans le Briançonnais) et la série franco-belge “Simon Coleman” sur le site de l’aérodrome de Gap- Tallard en janvier dernier. Les Hautes-Alpes qui sont actuellement sur les écrans des salles de cinéma avec le long métrage “Les Survivants” de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet (tourné en 2022 et 2021) et sur le petit écran avec le téléfilm de France TV “La vengeance sans visages”, presque entièrement tourné dans le département.