Ce 7 juillet 2023 marque pour les Fortifications de Vauban, le 15ème anniversaire de leur inscription sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ce matin, à 11h00, jour pour jour après leur désignation lors de la session de l’Unesco à Québec en 2008, les douze fortifications inscrites ont procédé en même temps, sur l’ensemble du territoire français, à une levée de drapeaux, symbole de fierté et signe de l’engagement commun de ces sites majeurs de Vauban à préserver et à mettre en valeur, ce patrimoine exceptionnel.
L’occasion pour Briançon et Mont-Dauphin de célébrer conjointement, l’œuvre et le génie de Vauban à travers deux sites uniques qui constituent sans doute, les meilleurs exemples du travail de l’architecte militaire de Louis XIV.
Dévoilement d’une plaque dédiée à la Porte de Pignerol, réception des travaux de réhabilitation de la tour nord-est de la Collégiale à Briançon, lecture de textes de Vauban et chants entonnés par les élèves de l’école d’Eygliers à Mont-Dauphin ou vernissage d’expositions sur le Patrimoine Mondial, ont ainsi marqué le coup d’envoi des manifestations organisées dans le cadre de cet anniversaire. Des célébrations et des manifestations qui se dérouleront durant toute la saison estivale sur les deux sites haut-alpins. Un devoir de mémoire.