///[ CP ] Agriculture | À la découverte du tourton, identité culinaire des Hautes-Alpes

Afin de poursuivre le travail de mise en relation des responsables de restauration (hors foyer et des producteurs locaux), près d’une trentaine de participants se sont donné rendez-vous cette semaine sur le site de fabrication de l’entreprise « Les Tourtons du Champsaur ».

Cantines scolaires, Epahd, restauration privée, élus départementaux et locaux ou organismes consulaires ont répondu à l’invitation des Projets Alimentaires Territoriaux des Hautes-Alpes (P.A.T) et notamment celui du Champsaur-Valgaudemar.

Pour cette visite, les emblématiques “Tourtons du Champsaur” ont ouvert les portes de leur atelier de transformation historique de Chabottes. Avec plus de 40 millions d’unités consommés chaque année, le tourton est devenu au fil des années, l’identité culinaire et gastronomique du Département. Une démocratisation née en 1986 avec Jean-Louis et Eugène PELLEGRIN, fondateurs de l’entreprise. Une aventure qui se poursuit aujourd’hui avec François-Xavier et Bertrand RANVIER, fervents défenseurs des traditions et savoir-faire locaux. Deux frères convaincus des bienfaits du travail en circuits courts basé sur l’utilisation de matières premières locales. Avec près de trente garnitures, à la fois sucrées et salées, les tourtons de l’entreprise ont su évoluer au gré des saisons selon la disponibilité des fruits et des légumes. Une entité qui propose également les incontournables ravioles, les oreilles d’âne mais aussi (et de façon plus confidentielle), les ravioles de pomme de terre de l’Ubaye.

2023-09-07T11:34:28+00:00

À propos de l'auteur :

Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes - info@hautes-alpes.net - www.hautes-alpes.net