Voilà un moulin haut-alpin qui a le vent en poupe ! Le Moulin Céard de Saint-André d’Embrun (Hautes-Alpes) et sa gamme de farine « Lou Pan d’Ici », ont figuré ce week-end parmi les 124 produits présentés dans les salons de l’Elysée à l’occasion de la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Près de 9000 visiteurs ont franchi les portes de la Présidence de la République pour ce rendez-vous de l’excellence française.
Une consécration inédite pour cette première et unique filière Blé-Farine-Pain 100 % Région Sud, saluée notamment par le Président de la République, Emmanuel MACRON, autour d’un symbole du patrimoine français, le pain dont la baquette est inscrite depuis le 30 novembre 2022 au Patrimoine Immatériel de l’Unesco.
Une exposition qui a mis à l’honneur, les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française à l’image de cette minoterie familiale des Hautes-Alpes, meuniers depuis plus de six générations aux abords de la Durance, qui sélectionne avec soin des céréales 100 % françaises, et défend le savoir-faire traditionnel et ancestral du métier de meunier.
Une démarche pleine de sens, qui n’aurait probablement pas déplu à Alphonse Daudet…