//Les Orres | Station ECO-LOGIQUE

Les Orres | Station ECO-LOGIQUE

Leader au niveau européen, la station des Orres imagine la montagne de demain. Une dynamique de modernisation et de diversification est engagée depuis une décennie pour la transition écologique et l’évolution des modèles touristiques en faveur d’une montagne durable, socialement inclusive et économiquement performante. Dotée d’une vision territoriale globale, ces objectifs se jouent à l’échelle du bassin de Serre-Ponçon, du département, de la région et du massif alpin.

DÉVELOPPER LES SPORTS & LOISIRS
DE MONTAGNE EN TOUTES SAISONS
Le projet : utiliser les technologies numériques indoor et outdoor pour faire découvrir l’ensemble des sports et loisirs de montagne au plus grand nombre. L’objectif est également d’encourager la pratique des activités de pleine nature et de promouvoir l’offre pour tous les publics dans la station et la vallée. Le futur Pôle Sport Innovation, qui sera inauguré à la saison d’hiver prochaine, associé au domaine expérientiel, animera une forte dynamique collaborative autour des
professionnels, des fédérations et des équipementiers. L’avenir passe aussi par la diversification des activités de la saison estivale, qui dispose encore d’un fort potentiel de développement. Le nouveau front de neige les Orres 1 800 répond à ces enjeux : le nouvel espace dédié aux skieurs débutants l’hiver se transforme
en zone d’apprentissage du VTT l’été. Une discipline en vogue aux Orres, dont la renommée dépasse les frontières grâce à son Bike Park. En marge de l’offre 2 roues, les loisirs de la station s’étoffent chaque année : sentiers de randonnées et de trail, luge 4 saisons, tyrolienne, Pass multi-activités Passp’Orres…

RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
La station des Orres a mis en place des actions concrètes avec des résultats mesurables pour concilier développement des sports et loisirs de montagne et respect de l’environnement. La commune a ainsi réduit de 20 % sa consommation d’électricité en 4 ans. Son impact énergétique est décroissant, ses émissions de CO2 et son empreinte environnemental amoindrie grâce au travail réalisé sur la mobilité, les bâtiments, les espaces verts, les matériaux, l’éclairage urbain ou encore le tri sélectif.

PROMOUVOIR LE RÔLE SOCIÉTAL
DE LA MONTAGNE
Une nouvelle façon de réveiller les consciences environnementales auprès du grand public, quels que soient les âges, se met en place aux Orres. Les événements organisés par la station mêlent nature et culture, à l’image du Festival “Détox & Bien-être” ou “Game of Trees”, durant lesquels la station s’appuie de manière innovante sur le divertissement, l’art, la culture et l’expérimentation pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Ateliers immersifs dans la nature, expositions pour la défense et la protection de l’environnement, sensibilisation aux écosystèmes, projection de films et documentaires, échanges avec des
éco-aventuriers… Les visiteurs peuvent désormais s’amuser, danser, innover et participer, sur fond de conscience écologique.

LE SYMBOLE DE LA MAISON FIchet
Symbole du bien-vivre aux Orres, La Maison Fichet est avant tout un lieu de vie intergénérationnel qui fait le lien entre les habitants. Elle accueille un restaurant-bar-épicerie, “Le Lieu”, où l’on déguste des plats cuisinés avec créativité, des produits frais et locaux et une médiathèque ultra-moderne avec des animations culturelles régulières.

2023-04-18T11:52:37+00:00

À propos de l'auteur :

Office de tourisme des Orres - Etoile Montagnier - etoile.montagnier@lesorres.com- 06.92.44.19.16 www.lesorres.com/